ADSEA – HUDA

 

80 Chemin des Oures – 01330 VILLARS-LES-DOMBES

 Tél : 09.84.05.45.53
Fax : 09.57.56.46.05
huda.villarslesdombes@sauvegarde01.fr
 
Directrice : Carole BOUTEILLE VAN DEN BESSELAER
  
Photo équipe HUDA
Toute l'équipe de l'HUDA

 

Présentation :

L’accueil dans l’HUDA ADSEA 01 vise à répondre aux besoins spécifiques des demandeurs d’asile en permettant un accompagnement social adapté et un suivi de la procédure administrative. Le dispositif a ouvert le 4 décembre 2017.

 

 L’établissement HUDA vient en aide aux personnes en souffrance, sans aucune distinction d’origine, de nationalité, d’idéologie et de religion. Elles sont orientées par l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII). Il n’y a pas d’admission directe.

Principales missions :

  • accueillir et proposer un hébergement pendant la durée de la procédure d’asile,
  • assurer un accompagnement administratif, social et sanitaire,
  • aider à la scolarisation des enfants et à la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire,
  • assurer la gestion des sorties du centre.

Population concernée :

  • hommes isolés demandeurs d’asile,
  • familles demandeuses d’asile.

Capacité d’accueil :

  • 100 places (70 en personnes isolées et 30 places en composition familiale).

L’équipe :

  • 1 directrice,
  • 3 travailleurs sociaux.

Financeur : 

Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

Partenaires : 

OFII, Préfecture, OFPRA, Service de l’Etat (Pôle Cohésion Sociale), Communes (CCAS), services de sécurité publique, services de santé publique, Education Nationale, écoles primaires, collège, gendarmerie, organismes sociaux (CAF, CPAM…), pôle emploi, associations caritatives et à caractère social…

 

 

Bilan de l'activité 2020

Répartition des nationalités : 

18 nationalités différentes en 2020 (15 actuellement), majoritairement des afghans (hommes isolés). 

Effectifs : 

Le taux d’occupation de l’HUDA a été de 99 %. 

Accompagnement : 

134 personnes ont été accompagnées en 2020 (contre 188 en 2019).

7 familles ont été présentes avec 29 enfants de moins de 18 ans. 

Le centre HUDA

Les résidents sont installés en chambre double, familiale ou appartement avec sanitaires privés, permettant un service d’hébergement de qualité, à proximité du centre de Villars-les-Dombes. Ils ont à leur disposition une cuisine, une lingerie, un espace accueil et activités, un potager et une aire de jeux. 

Ce sont des hommes, des femmes, des enfants demandeurs d’asile, en situation de précarité, qui bénéficient de : domiciliation postale,  logement provisoire, aide alimentaire, assistance juridique, scolarisation des enfants, organisation d’activités socio-culturelles, et gestion de la sortie du centre ainsi que de l’intégration dans l’environnement. 

“L'HUDA est un lieu de passage, un lieu de vie où l'on découvre, on rencontre.”

Les résidents marquent chaque jour d'une pierre blanche l'édifice de leur parcours,
et ils mettent en lumière l'esprit de famille qui les anime, le respect et la tolérance.
Comme disait Confucius "choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".
Carole BOUTEILLE VAN DEN BESSELAER

Actualités...

Visite du Parc des Oiseaux

Les enfants du centre ont visité le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes : l’occasion pour eux de passer un bon moment et d’admirer ce magnifique parc avec plus de 300 espèces d’oiseaux.

Journée interculturelle

Ce lundi 5 juillet, le Centre HUDA a accueilli les personnels des lycées de Nantua et de Villars-les-Dombes pour une journée autour de l’interculturalité et de la cohésion d’équipe. Une quarantaine de personnes, composées de professeurs et membres de l’équipe administrative du lycée de Villars-les-Dombes et Nantua se sont retrouvées au sein du futur restaurant social et solidaire. Une belle façon de clôturer l’année autour d’échanges interculturels.
Au programme de cette journée : atelier d’art-thérapie favorisant la communication, atelier World Café et dégustation autour d’un buffet du monde. 
 

Atelier jardinage avec les enfants

Encadré par une bénévole des espaces verts, cet atelier avait pour objectif de transmettre aux enfants des connaissances sur l’activité jardinage et préparer l’emplacement des futures plantations. 


Déjeuners d'échanges et de partage

Les jeunes du Château de la Barge  de Grézieu-la-Varenne ont accueilli 4 résidents de l’HUDA pour un déjeuner au sein de leur restaurant d’application. L’opportunité pour les invités de s’exercer à la langue française tout en découvrant un élément phare du patrimoine culturel immatériel.
En retour, les résidents de l’HUDA ont reçu au centre de Villars-les-Dombes 4 jeunes et leurs accompagnateurs pour un repas afghan. Une occasion de déguster le Kabuli et d’échanger sur les techniques de préparation culinaire.
De jolies rencontres avant de nouveaux projets : des ateliers de cuisine partagée dès la rentrée !
 

ENTRETIEN ESPACES VERTS

Encadrés par une bénévole, des résidents ont réalisé l’entretien des espaces verts.  

GENEROSITE ET DONS

En cette période de crise sanitaire et sociale, les actions généreuses et les dons sont fortement appréciés.

Merci à une dizaine de familles villardoises pour la confection de repas ! Merci à Nadia, infirmière, et son collectif pour de nombreux dons alimentaires !

Et merci à tous pour votre soutien, votre générosité, et vos actions qui procurent bien-être, espoir et réconfort à tous nos résidents !

atelier cuisine & partage

Ce lundi 28 juin s’est déroulé un nouvel atelier entre des résidents et le groupe du Comité des Fêtes de Villars-les-Dombes “les petites mains du tricot”. Emmanuelle COUREAULT, éducatrice culinaire, cheffe cuisinière du bien-être alimentaire a animé pour la 2nde fois cette matinée bénévolement. 

Après 2 H de cuisine, les participants sont passés à table pour déguster leurs réalisations et profiter d’un moment de partage interculturel et intergénérationnel.

Les activités à l'HUDA

Ateliers cuisine, activités artistiques (création de tableaux, d’objets en bois, en palettes, en origami…), jardinage (taille de haies, plantations), peinture, jeux de société, ateliers bien-être (sophrologie), après-midi jeux olympiques, soirées cinéma, ateliers tricot avec mamans et enfants…

Nous trouver

Avec le soutien de l’Etat (DDCS)

La Sauvegarde remercie également tous les intervenants : 

la Mairie de Villars-les-Dombes et le CCAS, la médiathèque, la MJC, les écoles et le collège,  les sapeurs pompiers de Villars-les-Dombes, le CSP (rappels de vaccins et visites trimestrielles), l’ADHEC, l’équipe précarité santé mentale, l’armée (information sur la légion étrangère), l’ADAPEI, l’Agence intérim plaine de l’Ain, LGCM, CARBAO (groupement employeur), PARTNAIRE (agence pour l’emploi), ROTARY, UNICEF, Enfrance du Monde…

ainsi que les nombreux bénévoles et généreux donateurs.

A tous, merci !


En savoir plus :

Documents à télécharger :

Articles de presse :