Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ADSEA 01 assure l’accueil d’hommes et de femmes isolés et de couples sans enfants de 18 à 25 ans en situation de précarité et sans solution d’hébergement, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Le CHRS a aussi des missions spécifiques au public accueilli :
CASF (art. L312-1-8) :
« Etablissements ou services comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie collective ou l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficultés ou en situation de détresse ».
Le CHRS ADSEA 01 dispose de 26 places réservées aux jeunes adultes de 18 à 25 ans (12 places d’insertion et 14 places d’urgence).
Les personnes sont accueillies au CHRS 24H/24 sur orientation du 115 ou du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. En fonction de leurs besoins et des logements disponibles, elles accèdent à un hébergement d’urgence ou d’insertion (dans une structure collective ou dans un logement autonome).
Durant leur séjour, les résident(e)s co-construisent un projet personnalisé avec un membre de l’équipe éducative, qui devient leur référent. Ce projet peut porter sur le logement, la santé, les démarches juridiques, l’emploi, la vie quotidienne…
Pour que l’accompagnement éducatif porte ses fruits, les travailleurs sociaux travaillent en lien étroit avec les partenaires (CAF, France Travail, acteurs de la santé, autres associations…).
L’équipe du CHRS se compose de :
Le CHRS propose, en plus de l’accompagnement individuel de chaque résidente, des temps collectifs qui viennent renforcer les accompagnements éducatifs et/ou proposer des moments de convivialité :
leur objectif est d’aider les résidents à développer des compétences leur permettant de protéger leur santé mais aussi de les sensibiliser à cette question afin qu’ils s’approprient de l’information et accèdent à des soins adaptés en extérieur. Partenaires : ADHEC, ADESSA, CSAPA SALIBA, CPEF.
La spécificité du DAHLIR Insertion se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale, selon le projet de la personne. Support de l’inclusion, l’activité physique permet une sensibilisation au vivre-ensemble, au collectif et un apprentissage de certaines normes sociales.
Chaque été, une fête des résidents est organisée. Y sont également conviées toutes les personnes passées par le CHRS au cours de l’année écoulée. Cela permet de garder du lien avec les ancien.nes, et de montrer aux personnes encore hébergées, qu’il est possible de reconstruire une vie autonome en dehors du CHRS lorsque l’accompagnement arrive à son terme.
Copyright © 2025 tout droit réservé – Création Agence Iddigital