Les éducateurs du service de prévention spécialisée se déplacent sur les zones urbaines marquées par des difficultés socio-économiques. Ils ont pour mission de mettre en place un accompagnement à destination des jeunes rencontrés. Cet accompagnement doit permettre de prévenir les situations de risque, aider à l’insertion socio-professionnelle et scolaire, proposer une écoute et une aide en fonction des besoins de chaque jeune rencontré.
L’action éducative, portée par des équipes de travailleurs sociaux, se réalise en privilégiant le travail de rue, le temps passé dans les espaces de vie (quartiers, lieux de rencontre), l’accompagnement individuel des jeunes et les interventions sur les milieux de vie (analyse et initiation d’actions).
Le rôle des éducateurs de prévention est d’accompagner les jeunes en fonction de leur demande ou besoin (accès au droit, aide à la scolarité, mise en place de projets, chantiers d’insertions, etc).
La présence éducative dans les quartiers vise aussi à la réduction des comportements difficiles, des incivilités, voire même de certains des délits observés chez les jeunes. Une telle démarche vise également à instaurer un climat agréable et une plus grande convivialité pour toutes et tous dans les quartiers. L’équilibre est délicat. D’un côté, les éducateurs « apprivoisent » les jeunes et développent avec eux et pour eux des actions de soutien. De l’autre, ils travaillent avec le grand public pour faire tomber certains stéréotypes à l’égard des jeunes, désignés un peu trop facilement comme responsables de tous les maux de. la société.
Plus spécifiquement, le travail social en prévention spécialisée permet de soutenir les jeunes qui vont mal en allant à leur rencontre là où ils sont, dans la rue, dans les établissements scolaires, dans les parcs publics afin de les aider à se remettre en selle. L’éducateur leur fournit des repères qu’ils n’ont pas pu acquérir dans leur environnement familial ou scolaire. A cet égard, le travail de de rue est au cœur du dispositif de la prévention spécialisée : il permet d’assurer une présence sociale et d’implanter les politiques de jeunesses dans chacun des territoires ou la prévention intervient.
Le travail de rue est une démarche éducative et sociale qui consiste à aller vers les personnes dans leur milieu. C’est une action qui s’inscrit dans le long terme et qui constitue l’axe de travail fondateur de la prévention spécialisée.
Cette approche consiste à « aller vers » les jeunes, dans leur quartier, apprendre à cerner les dynamiques entre les groupes, repérer les sources de conflits éventuels, comprendre les modes de fonctionnements propres au quartier, identifier les lieux de sociabilité, etc.
Ce travail de repérage doit permettre aux éducateurs d’établir un diagnostic du quartier, mais aussi d’entrer en contact avec les jeunes et la population, et établir une relation de confiance. L’objectif final est alors de proposer aux jeunes un accompagnement, adapté aux difficultés constatées, vers une insertion sociale, professionnelle ou pour les aider dans leurs besoins.
Le travail des équipes éducatives vise à l’intégration des jeunes aux structures de droit commun et les éducateurs se mettent la disposition des parents, des adultes du quartier et des mairies en cas de difficulté avec les jeunes dans un rôle d’intermédiaire privilégie.
Les éducateurs mettent en place de nombreux projets tout au long de l’année avec les jeunes pour les mobiliser et les inciter à se prendre en charge, ou pour les sortir de leur milieu et leur faire découvrir d’autres cultures, d’autres régions, d’autres fonctionnements. Les activités réalisées peuvent être de l’ordre de Rencontres sportives, temps de rue avec les partenaires, réalisation d’un court métrage, soirée foot, chantiers éducatifs, séjours, activités de quartiers (graff, consultations habitants), sorties activités (visite du musée et de la maison d’Izieu, projection de film, sortie barbecue) …
Les éducateurs, en partenariat avec des acteurs locaux, proposent également aux jeunes des chantiers d’insertion, pour les familiariser avec le travail. Ils obtiennent leurs premiers contrats, apprennent à faire des CV, à s’adapter aux contrainte du monde du travail (horaires, suivre des directives), et sont encadré par un éducateur. Souvent, les missions proposées ont un axe social et visent à améliorer le « bien commun » (réfection de façade abîmées, entretiens d’espaces publics partagés, amélioration du cadre de vie). C’est une façon de responsabiliser les jeunes et de leur faire prendre conscience de la valeur du travail et de l’impact des dégradations sur la qualité de vie de chacun.
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