Atelier cuisine à l’HUDA de Villars-les-Dombes

Le 2 février 2021

Ce Jeudi 28 janvier, les casseroles étaient de nouveau sorties à l’Oisillon de Villars-les-Dombes. Dès 10h, c’était le coup de feu en cuisine !

L’équipe encadrante du centre d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile de Villars-les-Dombes (ADSEA 01) avait organisé un atelier de cuisine pour 10 résidents du centre et des bénéficiaires du secours catholique.

Sous l’œil attentif et les conseils d’Emmanuelle Coureault, Cheffe mais surtout cuisinière du bien être alimentaire, les participants ont réalisé différents plats de A à Z : gougères bourguignonnes, velouté de carottes coco-épices, lentilles et émulsion aux champignons, pommes de terre, radis noir, truite fumée avec une sauce fromage blanc citronnée et pour la touche sucrée, un crumble aux poires caramélisées.

Les recettes font saliver… ! Mais elles sont également délicieuses ! Après deux heures à cuisiner ensemble, ils se sont attablés dans le respect des mesures sanitaires pour déguster leurs réalisations…

Ce bel évènement n’aurait pu être possible sans le soutien du Fumet des Dombes et du Super U de Villars-les-Dombes qui ont mis à disposition gracieusement les matières premières nécessaires à la réalisation des recettes !

La rencontre s’est soldée par un délicieux thé afghan que les résidents, plus que satisfaits de cet atelier, ont tenu à offrir à la Cheffe.

Une très belle parenthèse interculturelle pleine d’enthousiasme, de bienveillance et de partage dans cette période tourmentée…

Cette journée a marqué une nouvelle étape dans la mise place du projet de restaurant social et solidaire qui doit voir le jour à Villars.

Ce restaurant sera un lieu de rencontres et de partage pour différents publics du territoire puisqu’il accueillera un public intergénérationnel et interculturel autour d’ateliers de cuisine, de café de l’emploi, de goûters littéraire, etc. Un lieu convivial qui réservera bien des surprises !

ADSEA – HUDA

80 Chemin des Oures
01330 VILLARS-LES-DOMBES

Tél. : 09.84.05.45.53
Fax : 09.57.56.46.05

huda.villarslesdombes@sauvegarde01.fr

Carole BOUTEILLE VAN DEN BESSELAER
Directrice